Comme vous le savez, chez Bambin au Naturel nous avons à cœur de vous proposer une collection de vaisselle enfant et bébé en bambou naturel aussi riche et pratique que possible.
Les éléments de vaisselle en bambou sont un ajout aussi indispensable qu'esthétique aux cuisines de toutes les familles. Qu'ils soient utilisés pour accueillir les repas ou comme simples éléments de décoration, les assiettes et bols en bambou sont à la fois classiques et indémodables.
Matériau biologique, recyclable et biodégradable, le bambou pousse rapidement et est récolté sans qu'il y ait recours aux pesticides. Il est naturellement résistant aux bactéries et aux moisissures et est plus solide que de nombreux bois durs. Le bambou est également un choix intelligent et écologique à faible impact environnemental. Bien entretenue, une vaisselle en bambou de qualité peut durer toute une vie !
Pour nettoyer votre vaisselle en bambou, pas de secret ou recette compliquée : il vous suffit d'utiliser une éponge douce, de l'eau tiède, et votre produit vaisselle habituel (écologique si possible). Laissez ensuite sécher vos éléments de vaisselle verticalement (et non à plat) afin qu'ils sèchent uniformément.
Cependant, si vous souhaitez aller plus loin dans l'entretien de ce matériau, voici quelques astuces qui devraient vous aider :
Hydrater votre vaisselle
Vous pouvez appliquer une huile végétale (nous vous conseillons l'huile de lin) sur votre vaisselle en bambou une fois par mois afin de vous assurer que son bois est bien hydraté. Pour ce faire, veillez d'abord à ce que vos assiettes et bols soient parfaitement propres et secs. A l'aide d'un chiffon doux, étalez ensuite de manière uniforme une petite quantité d'huile sur le bambou, puis laissez-la s'imbiber pendant plusieurs heures au moins avant d'en retirer l'excédant avec un tissu propre.
Supprimer les odeurs éventuelles
La vaisselle en bambou est résistante aux taches et naturellement antimicrobienne et antibactérienne. Si malgré ces propriétés, vous remarquez qu'une odeur s'installe sur vos éléments de vaisselle, vous pouvez appliquer du jus de citron ou du vinaigre blanc directement sur les zones concernées. L'acide naturellement contenu dans ces liquides neutralisera les matières organiques ou les graisses à l'origine du problème.
Bien que le bambou soit un matériau robuste, certains gestes du quotidien peuvent endommager votre vaisselle et réduire sa durée de vie. Nous vous conseillons ainsi d'éviter :
Le lave-vaisselle
Il est déconseillé de passer vos assiettes et bols en bambou au lave-vaisselle. En effet, la chaleur et la forte humidité de ce mode de nettoyage risqueraient de déformer le bambou, voire de le fissurer.
Le trempage
Immerger vos éléments de vaisselle en bambou dans l'eau pendant une durée prolongée les abîmera également, provoquant gonflements et gondolements.
Le four à micro-ondes
La chaleur du four à micro-ondes pourrait dessécher et fragiliser votre vaisselle en bambou. Nous vous conseillons donc de faire chauffer vos aliments dans un autre récipient avant de les transférer dans votre bol ou votre assiette en bambou.