SILICONE VS PLASTIQUE : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Comme nous l'avons déjà dit ici, le plastique, ce n'est pas si fantastique... Des plus de 500 ans nécessaires à sa décomposition, à la présence croissante de microplastiques dans les océans et dans notre chaîne alimentaire, les raisons pour lesquelles nous devrions réduire notre consommation de plastique sont nombreuses.

Il y a aujourd'hui plus de 5 milliards de morceaux de plastique qui flottent dans nos océans, et trouver des alternatives saines, durables et écoresponsables à ce matériau est devenu capital. Le silicone est l'une de ces alternatives.

Le silicone est respectueux de notre santé

Contrairement au plastique, qui est un dérivé du pétrole contenant des particules chimiques à l'activité œstrogénique, c'est à dire mimant celle de l'hormone féminine naturelle, le silicone ne présente pas de risque pour la santé humaine. Matière stable et non toxique, le silicone n'interagit pas avec les aliments, qu'ils soient solides ou liquides.

lunch box boîte de conservation étanche hermétique inox et silicone bento acier inoxydable

Bien que le silicone ressemble visuellement au plastique, sa composition chimique est bien différente. En effet, le silicone est dérivé du silicium, un élément naturel que l'on trouve dans le sable et dans le quartz. Mélangé à d'autres éléments tels que l'oxygène, le carbone et l'hydrogène, le silicium devient du silicone.

Les médecins, les scientifiques et les organismes de réglementation signalent aujourd'hui un large éventail de problèmes de santé liés au bisphénol A (BPA) et autres toxines environnementales présentes en grandes quantité dans le plastique. Ces toxines, connues sous le nom de perturbateurs endocriniens, affectent différentes fonctions de l'organisme, notamment les fonctions reproductrices, le métabolisme et le système nerveux...

De plus en plus de produits plastiques sont étiquetés sans BPA, laissant penser aux consommateurs qu'ils sont inoffensifs. Malheureusement, les plastiques sans BPA ne sont bons ni pour la santé, ni pour l'environnement. Les chercheurs ont découvert que les fabricants de plastique avaient éliminé le bisphénol A dans l'unique but d'étiqueter leurs produits « sans BPA » et qu'ils l'avaient en réalité remplacé par un nouveau produit chimique appelé BPS (bisphénol S), lequel serait plus toxique encore que le BPA.

lunch box bento boîte à repas inox étanche hermétique acier inoxydable sans BPA zéro déchet

Le silicone est respectueux des terres et des océans

D'un point de vue écologique, le silicone est extrêmement durable et ne pollue pas les océans. Contrairement au plastique, il ne se décompose pas en micro-fragments et n'est pas toxique pour les organismes aquatiques ou le sol. 

La durée de vie du silicone est en effet beaucoup plus longue que celle du plastique. Il supporte des fluctuations extrêmes de température sans fondre, se fissurer ou se dégrader d'une quelconque manière. Bien qu'il ne soit pas biodégradable, le silicone peut être recyclé à 100% après toute une vie d'utilisation.

Ainsi, en ayant recours au silicone, les familles peuvent réduire considérablement leur dépendance à l'égard des plastiques, qu'ils soient à usage unique ou réutilisables. Alors que les lunch box en plastique sont vite tachées, rayées ou cassées et que l'on doit les jeter à la poubelle, les boîtes à repas en acier inoxydable à couvercles ou joints en silicone résistent quant à elles pendant plusieurs décennies pour être ensuite recyclées (lire ici notre article sur l'acier inoxydable).

Il est également à noter que le silicone est antiadhésif, facile à nettoyer, et qu'il ne se tache pas, ce qui confère à sa popularité.

paille pliable inox réutilisable écologique bébé enfant zéro déchet pique-nique naturelle bio

Chez Bambin au Naturel, nous pensons que le silicone est le meilleur allié de l'acier inoxydable lorsqu'il s'agit de vous proposer des gourdes et lunch box étanches, saines et durables de haute qualité. Des bentos, des bouteilles et des pailles réutilisables qui ne contaminent ni vos repas et boissons, ni l'environnement.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés