Qu’est-ce que la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ?

Qu’est-ce que la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ?

- Comment aider son enfant à se nourrir seul -

Maman, sans les mains ! Avec la diversification alimentaire, votre enfant se débrouille seul. Et c’est sans doute la meilleure chose à se passer dans les chaises hautes depuis l’invention du biberon. Voici quelques conseils pour une diversification alimentaire menée avec succès.

vaisselle bébé assiette bambou à compartiments ventouse DME diversification alimentaire enfant

C'est une scène que l’on connaît tous : papa et maman faisant l’avion avec une cuillère pleine de purée afin de la déposer dans la bouche grande ouverte de bébé (le tout avec bruitages et annonces spéciales du commandant de bord). Mais pour les parents adeptes de la DME, les repas de bébé se déroulent bien différemment : le cadet de la famille est confortablement installé dans sa chaise haute avec un étalage d’aliments à manger avec les doigts, essayant de les transférer de l’assiette à sa bouche tout seul comme un grand.

Cette méthode, qui existe depuis toujours, a récemment gagné en popularité auprès des diététiciens, experts en nutrition infantile et des mères en général grâce à la sage-femme et conseillère en allaitement Gill Rapley.

Cette dernière déclare que, de la même manière que nos enfants apprennent à ramper, marcher et parler à leur propre rythme, l’apprentissage de l’alimentation autonome doit être mené par l’enfant lui-même.

assiette bambou compartimentée antidérapante à ventouse DME bébé enfant vaisselle bois

Les bienfaits de la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME)

En quelques mots, l’alimentation autonome signifie sauter l’étape de l’alimentation à la cuillère par les parents et laisser bébé se nourrir seul avec ses doigts dès le départ, c'est-à-dire vers l’âge de 6 mois. Selon la diététicienne Clancy Cash Harrison, auteure du livre « Feeding Baby », les bienfaits sont nombreux. Tout d’abord, la diversification menée par l’enfant affine le développement moteur : « La DME aide au développement de la coordination œil-main, de la mastication, de la dextérité et d’habitudes alimentaires saines », déclare-t-elle.  « La DME offre aussi aux bébés l’opportunité d’explorer les goûts, les textures, les arômes et les couleurs d’une grande variété d’aliments. »

Il s’agit également de l’une des premières étapes pour bébé dans l’apprentissage de l’autorégulation : apprendre à s’arrêter de manger lorsqu’il a le ventre plein. «  Les bébés qui s’alimentent de manière autonome ne peuvent pas être nourris plus qu’ils n’en ont besoin puisqu’ils gèrent seuls ce qu’ils mangent », déclare Natalia Stasenko, pédiatre et diététicienne, co-auteure du livre « Real Baby Food ». Avec l’alimentation à la cuillère, dit-elle, « les parents peuvent glisser quelques cuillerées supplémentaires alors que bébé est rassasié. Cette action, répétée dans le temps, donnera à l’enfant la mauvaise habitude de manger en excès et l’empêchera de réguler efficacement sa prise alimentaire. »

vaisselle assiette bébé compartimentée antidérapante à ventouse enfant bambou bois DME

Quand dois-je commencer la diversification alimentaire pour mon enfant ?

Attendez que votre bébé soit prêt. Votre enfant doit être capable de se tenir assis droit sans assistance, avec un cou suffisamment fort, et il doit être capable d’amener les aliments vers le fond de sa bouche grâce à des mouvements de mâchoire vers le haut et vers le bas. La plupart des enfants en bonne santé de plus de 6 mois sont en mesure de se nourrir seuls. Néanmoins, certaines qualités masticatoires importantes ne seront développées qu’à partir de 9 mois chez certains enfants. La diversification alimentaire aidera au développement de ces qualités.

Laissez votre bébé se servir d’ustensiles sûrs : encourager son enfant à amener la nourriture à sa bouche lui-même, le plus tôt possible, est un point clé de l’alimentation autonome. Laissez bébé se saisir de la cuillère et la porter à sa bouche, avec ou sans votre aide. Mais assurez-vous qu’il reste aux commandes !

assiette vaisselle naturelle écologique bébé enfant compartiments ventouse bambou repas

Vers quelle vaisselle se tourner pour commencer la DME ?

Lorsque l’on débute la diversification alimentaire menée par l’enfant, il est important de se munir des bons outils pour faciliter la prise d’autonomie de bébé. Car lorsque l’on commence la DME, il faut s’attendre à ce qu’il y ait du bazar, beaucoup de bazar. Afin d’éviter les assiettes renversées, retournées et jetées au sol, nous vous conseillons les assiettes et les bols à ventouse. En effet, une bonne ventouse en silicone permet à la vaisselle d’être solidement amarrée à la table ou au plateau de la chaise haute de bébé et l’empêche, par là même, de jeter son bol ou son assiette par-dessus bord.

Une assiette à ventouse, antidérapante donc, mais aussi compartimentée. Les assiettes à compartiments sont un vrai plus et permettent de proposer à bébé plusieurs aliments en même temps. Les aliments peuvent être classés, les textures et les saveurs séparées et bébé peut ainsi les regarder, les toucher et les sentir. Bref, un avantage non négligeable lorsque l’on souhaite que son enfant se familiarise avec différents aliments et gagne en prise de décision.

Des couverts adaptés aux mains et à la bouche de bébé. Des cuillères et des fourchettes ergonomiques, sûres et suffisamment légères pour que votre enfant puisse les manipuler avec aisance sans risquer de se faire mal aux gencives ou de se blesser. Aussi, pensez aux cuillères et fourchettes en bambou ou en bois avec embouts/cuillerons amovibles en silicone. Douces et pratiques à nettoyer, elles seront parfaites pour les premiers repas autonomes de bébé. Toujours avec des embouts amovibles, mais plus originale par sa forme, la cuillère-fourchette deux en un en bois naturel (appelée « spork » en anglais, mot-valise composé de « spoon » et de « fork ») s’avère fort pratique et sera un bel ajout à la vaisselle et aux couverts de bébé (retrouvez-les ici).

Enfin, pour finir, nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de privilégier une vaisselle naturelle, saine et sans BPA à une vaisselle en plastique ou en mélamine peu écologique et néfaste pour la santé de votre enfant.


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés