LE BAMBOU PEUT-IL SAUVER LA PLANÈTE ?

À l'heure actuelle, il n'est un secret pour personne que nous épuisons les ressources naturelles de notre seul foyer, la Terre, à un rythme aussi déraisonnable qu'impossible à maintenir sur le long terme. Nous nous sommes habitués aux rapports alarmants, aux avertissements inquiétants et aux chiffres terrifiants sur nos méthodes de consommation et de gaspillage. Le réchauffement climatique, la déforestation et le déclin des espèces animales sont les grands enjeux qui nous motivent à apporter des changements nécessaires dans nos modes de vie.

assiette vaisselle naturelle écolo bambou à ventouse diversification alimentaire bébé enfant

Aussi, il arrive parfois que des évolutions surviennent et apportent avec elles un regard nouveau et optimiste sur les alternatives qui s'offrent à nous. L'une de ces évolutions est l'émergence de nouvelles utilisations et savoir-faire pour une espèce de plante qui existe depuis bien plus longtemps que nous : le bambou.

Le bambou est utilisé dans de nombreux domaines depuis des millénaires, qu'il s'agisse d'une utilisation alimentaire ou de la construction de ponts, mais les consommateurs et les fabricants redécouvrent aujourd'hui l'incroyable potentiel de ce végétal.

  

Voici les dix principales raisons pour lesquelles le bambou sauvera la planète :

 

1- C'est une ressource renouvelable. Selon les espèces, le bambou peut être récolté après seulement un an. Les feuillus comme le chêne mettent au moins quarante ans à mûrir avant de pouvoir être exploités. Près de 500.000 hectares de forêt disparaissent chaque semaine dans le monde, à cause de la déforestation. La polyvalence du bambou en tant que substitut aux bois durs offre une chance de réduire considérablement ce chiffre et de protéger les forêts qui nous restent.

 

2- Il absorbe les gaz à effet de serre. Le bambou absorbe le dioxyde de carbone et libère 35% d'oxygène de plus dans l'atmosphère qu'un peuplement équivalent d'arbres feuillus.

 

3- Il a un taux de croissance incroyable. Certaines espèces de bambous poussent de plus de 90 centimètres par jour ! Aucune plante sur la planète ne présente un taux de croissance plus rapide. Une fois récolté, une nouvelle pousse partira de son système racinaire étendu sans avoir besoin de plantations ou de cultures supplémentaires.

 

4- Il génère très peu de déchets. Après la récolte, pratiquement chaque partie de la plante est utilisée pour fabriquer une grande variété de produits. Du paillis enrichissant le sol aux beaux meubles et à la vaisselle, chaque partie de la plante peut être utilisée.

 

5- Il est polyvalent. Le bambou peut remplacer le bois pour presque toutes les utilisations. Le papier, le parquet, les meubles, le charbon de bois, les matériaux de construction et bien d'autres choses peuvent être fabriqués à partir de bambou. De plus, les fibres de bambou sont beaucoup plus résistantes que les fibres de bois et sont beaucoup moins susceptibles de se déformer lorsque les conditions atmosphériques changent.

 

6- Il ne nécessite aucun engrais, pesticide ou herbicide. Contrairement à la plupart des cultures agricoles, le bambou ne nécessite aucun produit phytosanitaire pour prospérer. Il est donc inhéremment biologique. Contrairement au coton, qui est l'une des cultures les plus intensément traitées au monde et qui épuise rapidement les nutriments présents dans le sol, le bambou capture l'azote et sa culture ne génère aucune pollution chimique.

 

7- Il protège les sols. Une fois les forêts de feuillus abattues, les souches des arbres sont brûlées pour fournir engrais et espace aux cultures à venir. Ce processus provoque inévitablement l'érosion des sols, la terre végétale et les nutriments étant emportés par les précipitations. Le sol érodé obstrue ensuite les rivières et les ruisseaux et affecte la vie des personnes et des animaux vivant en aval. Au contraire, les racines de bambou restent dans le sol après la récolte, ce qui leur permet de retenir les nutriments pour les futurs plans et d'empêcher l'érosion.

 

8- Il participe au développement économique. Dans les pays en voie de développement où le chômage gangrène la société, la production et la fabrication de produits en bambou offrent des possibilités d'emploi dans des régions qui ont désespérément besoin de stabilité sociale et économique.

 

9- Il s'adapte à différentes conditions. Le bambou peut pousser dans les régions arides où la sécheresse empêche d'autres cultures et, puisque ses racines sont laissées en place après la récolte, il contribue à préserver l'humidité vitale du sol. Des zones humides basses aux zones plus élevées dans les montagnes, le bambou prospère dans un large éventail de climats.

 

10- Il apporte optimisme et coopération culturelle. Dans un monde où l'on se bat pour les ressources, la popularité croissante des produits en bambou offre aux populations la possibilité de régler leurs différends grâce au commerce et à la coopération qui profitent à tous.

 

C'est pour toutes ces raisons que, chez Bambin au Naturel, nous avons choisi de proposer aux bébés, aux enfants et à leurs parents une vaisselle en bambou écologique, saine et durable, fabriquée dans le respect des hommes et de la terre. Des assiettes et des couverts qui sont non seulement pratiques et ludiques, mais aussi et surtout naturels, sans BPA, phtalates ou autres produits chimiques néfastes pour la santé.

assiette vaisselle bambou sans BPA écologique bébé enfant DME couverts ventouse silicone


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés