ENCEINTE, ET RADIEUSE !

Aujourd'hui, nous avons choisi de partager avec vous un article de Magali Gloire-Savalle, paru dans le magazine CultureBio n°112 de juillet-août 2020.

Enceinte et radieuse

La grossesse est une période spéciale dans la vie d'une femme. Comment vivre ce moment sans pression, bien s'occuper de soi tout en protégeant le petit être que l'on abrite ?

femme enceinte bébé future maman conseils grossesse naissance naturel

Un bébé s'annonce ? Entre impatience et appréhension, une foule d'émotions submerge les futurs parents. Pendant neuf mois, le corps de la maman va connaître une vraie révolution : le ventre va s'arrondir, les hanches s'élargir, les seins s'épanouir... et des petits désagréments risquent d'apparaître. Normal d'être un peu inquiète même s'ils ne sont pas automatiques ! Pour Caroline Hardouin, sage-femme libérale à Besné (44), "la nature est bien faite. Chaque femme a tout ce qu'il faut pour bien construire son bébé et donner naissance. Dans cette période très médicalisée, la grossesse peut aussi se vivre simplement et sereinement. C'est le moment de s'interroger sur ce qui nous fait du bien et de renouer avec de bonnes habitudes à transmettre ensuite à son enfant."

Dormir

Avoir besoin de dormir pendant la grossesse est naturel : vous "fabriquez" votre bébé 24h/24 ! Au premier trimestre il est possible d'être une vraie marmotte, car le corps sécrète beaucoup de progestérone, une hormone au pouvoir, entre autres, sédatif. Pour la praticienne, "il faut respecter ces besoins au maximum, en s'accordant autant que possible des pauses quand le sommeil appelle". Cette fatigue intense s'atténue généralement au deuxième trimestre : les taux d'hormones diminuent et on se sent en pleine forme. Mais plus la grossesse avance, plus les nuits peuvent, pour certaines, être difficiles : bébé remue, le ventre est de plus en plus encombrant, sans compter les petits maux classiques. Surtout, "au troisième trimestre, le sommeil se modifie pour se calquer sur celui du nourrisson. Les cycles sont plus courts. En cas d'insomnie, inutile de vouloir se rendormir à tout prix. Mieux vaut faire une activité tranquille : lire, tricoter, méditer... La qualité du sommeil compte plus que la quantité". Pourquoi ne pas investir dans un coussin de maternité, ou même utiliser un traversin ? En fin de grossesse, dormir plutôt sur le côté gauche pour favoriser la circulation sanguine, le coussin épousant la forme du ventre, une extrémité sous la tête, l'autre entre les jambes. Si on préfère dormir sur le ventre, on en fait un nid !

femme enceinte sommeil bien dormir insomnie future maman bébé position

Manger et boire

S'alimenter doit rester un plaisir, sans se focaliser sur la prise de poids, mais sans exagérer : il ne s'agit pas de manger pour deux, mais deux fois mieux ! La clé est dans l'équilibre alimentaire, qui permettra d'apporter au bébé tout ce dont il a besoin. Les conseils de Caroline Hardouin ? Consommer beaucoup de légumes crus (bien nettoyés) ou cuits à la vapeur pour qu'ils gardent leurs qualités nutritionnelles, intégrer à l'alimentation les petits poissons gras (sardines, anchois, maquereaux) pour leur richesse en oméga 3, et toujours favoriser les matières grasses végétales en variant les huiles. "Mieux vaut préférer les aliments biologiques, moins chargés en substances nocives qui risquent de traverser la barrière placentaire et éviter les produits trop transformés, qui pourraient être à l'origine de dérèglements hormonaux", précise-t-elle. Une fringale ? "Quelques fruits à coque, source de magnésium et de fer." Des nausées ? "Un petit morceau de gingembre, un puissant antiémétique. Boire beaucoup d'eau facilitera le transit et évitera la déshydratation, source de maux de tête. Le dernier mois, la tisane de feuilles de framboisier pourra favoriser les contractions."

femme enceinte cadeau naissance assiette en bois bébé alimentation saine

Bouger

Le "gros ventre" ne doit pas être un handicap. "Au contraire, bouger enceinte, c'est protéger ses articulations mises à mal avec la prise de poids, tonifier son périnée, stimuler ses fonctions intestinales, et travailler souffle et respiration en vue de l'accouchement, estime Caroline Hardouin. Au début, il n'y a pas de raison d'interrompre son sport plaisir habituel, sauf s'il est dangereux ou violent. Si elle écoute ses sensations, la future maman se rendra compte d'elle-même quand il faudra limiter ou adapter sa pratique." Et pourra le remplacer par des activités plus douces : marche, à raison d'une demi-heure par jour, natation sur le dos ou en nage indienne, yoga, à condition d'être accompagnée. "Penser aussi à la danse intuitive avec l'autre parent. Se sentir porté par la musique et laisser venir les émotions. Et oser chanter, dessiner, peindre, écrire... La grossesse est une période propice à la créativité car tous les filtres émotionnels sont levés."

femme enceinte yoga grossesse activité physique et sportive future maman bébé

Resplendir

Côté beauté, il est aussi important de privilégier les produits naturels et bio. "La peau absorbe tout et chaque ingrédient peut atteindre le bébé, souligne la sage-femme. Une règle s'impose : rechercher la simplicité. Pour prévenir les vergetures, angoisse majeure des futures mamans, il faut nourrir abondamment le tissu conjonctif des zones sensibles. Je conseille de masser quotidiennement ventre, poitrine et haut des cuisses avec de la silice organique ou un autre produit riche en vitamine E. Contre l'apparition des varices, l'hamamélis est un excellent veinotonique. Le médecin ou la sage-femme pourront vous conseiller." Enfin, gare au soleil. "Dix minutes de lumière directe du soleil, bras nus, apporte la dose de vitamine D dont on a besoin quotidiennement. Mais pour éviter le masque de grossesse, fini les bains de soleil prolongés !"


Article précédent Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés